Le deuil, à la suite de la mort d’une personne proche, d’une simple séparation ou d’une perte importante (tous les événements de notre vie où nous sommes confrontés à une fin : perte d’un emploi, d’une relation, d’une maison) est une des plus grandes épreuves de la vie.
A l’origine d’une grande souffrance, d’une véritable douleur morale, d’un profond désespoir, d’anxiété, d’angoisse face à l’avenir, de dépression due à la perte, le deuil s’accompagne de manifestations physiques variées : fatigue, perte du goût de vivre, troubles du sommeil, troubles de l’appétit, spasmophilie, maux de ventre, grincements de dents, dépression. Ces symptômes sont souvent l’expression d’un mal-être personnel.
Le deuil non terminé est un facteur de déséquilibre, un traumatisme aux effets durables.
Dans la majorité des cas, le travail de deuil suit normalement son cours et arrive à son terme; chacun avance à son propre rythme. Mais pour environ 5% d’entre nous, le refus d’accepter un décès, une perte, une séparation, va provoquer des complications au niveau de la santé physique, émotionnelle, de l’équilibre psychologique et même des relations sociales.
D’après la thérapeute mondialement reconnue dans l’accompagnement des mourants, Elisabeth Kubler Ross, le deuil traverse plusieurs phases immuables et consécutives :
Même si l’on ne peut pas échapper à ces étapes, il n’est pas nécessaire que ces périodes durent une éternité.
L’hypnose permet de laisser partir ce qui doit partir, et de tourner la page afin de reprendre le cours de sa vie.
Faire son deuil ne veut pas dire “oublier” ! C’est la personne qui se guérit elle-même : l’hypnose va ouvrir cette porte de dialogue entre le conscient et l’inconscient pour terminer ce travail de deuil dans les meilleures conditions.
Le deuil est la réaction émotionnelle à la perte d'une personne proche, d'une séparation ou d'un événement marquant dans la vie.
Selon Elisabeth Kubler Ross, les étapes du deuil sont la colère, le refus, le marchandage, la dépression et l'acceptation.
L'hypnose aide à faciliter le processus de deuil en permettant à l'individu de se reconnecter avec son inconscient et de libérer les émotions retenues.