La douleur est “une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable”, une sensation subjective liée à un message. On distingue deux types de douleurs : la douleur aiguë qui correspond à un signal d’alarme de l’organisme (brûlure, choc, plaie, etc.) s’atténuant et disparaissant avec le temps et la douleur chronique qui s’installe dans la durée. Elle est considérée comme une maladie car elle peut être le signe d’un dysfonctionnement physiologique ou psychique.
La douleur est aussi influencée par les représentations du patient et de son vécu, y compris par rapport aux autres douleurs qu’il a connues dans le passé.
L’hypnose est utile pour contrôler le niveau d’intensité de la douleur, pour gérer la douleur et les émotions qui l’accompagnent, afin d’aider le patient à retrouver une qualité de vie acceptable. Par ses suggestions lors de la séance, le thérapeute va aider le patient à se focaliser sur d’autres éléments que la douleur, recadrer la situation et lui permettre de découvrir ses propres ressources pour gérer sa douleur.
Les outils hypnotiques utilisés pour réguler une douleur sont variés, adaptés pour chaque patient et tendent à permettre à celui-ci de retrouver le contrôle sur celle-ci et les conséquences sur la vie quotidienne. Ce n’est plus la douleur qui domine sur la vie du patient; c’est le patient qui devient alors acteur pour gérer ses douleurs.
En fonction de l’histoire du patient, de la douleur, et de la relation entre les deux, un programme est mis en place, dépendant bien entendu de l’implication du patient dans sa guérison. Un nombre de séances est défini par le thérapeute, ainsi que leur régularité dans le temps.
La douleur est un message du corps qui demande notre attention; et chaque message a sa signification propre. Cependant, le patient peut devenir un partenaire actif de sa prise en charge, car l’hypnose lui permet d’apprendre à gérer sa douleur au niveau de l’intensité et des émotions qui l’accompagnent. En étant motivé, et en pouvant se concentrer, l’autohypnose permet d’améliorer sa qualité de vie.
La douleur chronique est une douleur qui persiste dans le temps, souvent considérée comme une maladie en elle-même, pouvant être liée à des dysfonctionnements physiologiques ou psychiques.
L'hypnose aide à gérer la douleur en permettant au patient de se concentrer sur d'autres éléments, de recadrer sa perception de la douleur et de découvrir ses propres ressources pour la gérer.
L'hypnose peut être efficace pour diverses douleurs telles que les douleurs dorsales, sciatiques, lumbagos, lombalgies, arthrose, arthrite, rhumatismes, douleurs articulaires et musculaires, fibromyalgie, migraines, céphalées, maux de tête et règles douloureuses.