Article écrit par Allisa WALTARI, dans Mutuelle Verte Magazine, N 117, mars 2020, p. 6 et 7
À l’origine utilisée en psychiatrie, l’hypnose est aujourd’hui largement employée pour diminuer la douleur et l’anxiété du patient hospitalisé. L’hypnose est un état de conscience particulier, différent de l’éveil ou du sommeil, qui met en sourdine l’environnement extérieur et se focalise sur l’environnement intérieur, précise le docteur Aurore MARCOU, médecin anesthésiste et hypnothérapeute à la Fondation Rothschild à Paris.
On l’utilise en médecine parce que, dans l’état hypnotique, le cerveau fait des connexions qu’il ne fait pas à l’état normal : il est particulièrement créatif, imaginatif et intuitif. On peut ainsi l’amener à adopter de nouvelles configurations, ce qui l’aide par exemple à mieux gérer la douleur.
Très efficace pour réduire l’anxiété de la personne hospitalisée, elle s’utilise seule, en association avec une anesthésie locale ou combinée avec des médicaments antidouleur et anxiolytiques.
Lors de soins douloureux, le voyage sensoriel proposé au patient lui permet de se détacher de la réalité, de s’extraire de l’environnement médical et ainsi de mettre la douleur à distance.
Le docteur Aurore MARCOU explique que même avec une très bonne anesthésie locorégionale, le patient garde les sensations de l’intervention, le chirurgien touche, palpe et tire : cela provoque un inconfort qui s’ajoute au stress lié au contexte opératoire. On utilise donc l’hypnose pour l’aider à vivre le moment autrement, dans le confort et la détente.
Grâce à l’hypnose, il est possible de se passer de médicaments hypnotiques (ceux qui plongent le patient dans l’inconscient), mais aussi de diminuer les complications et les douleurs postopératoires ainsi que la consommation d’antalgiques. Elle réduit considérablement le temps de récupération après l’intervention.
L'hypnose médicale est une technique utilisée pour induire un état de conscience modifié, permettant de gérer la douleur et l'anxiété du patient en milieu hospitalier.
L'hypnose permet de réduire l'inconfort et le stress pendant l'intervention, diminue la consommation de médicaments antidouleur et accélère la récupération postopératoire.
A lire : « L’hypnose face au cancer, libérez vos superpouvoirs ! », livre du docteur Aurore MARCOU, (Editions In Press)